- Erreur
Brève présentation :
1/ Les différents types de whiskeys
2/ Les régions du whiskey irlandais
3/ NOTES de DEGUSTATION : Les WHISKEYS IRLANDAIS
1/Les différents types de Whiskeys irlandais :
Les BLENDS (ou BLENDED WHISKEYS):
Il s'agit d'assemblages de whiskies de grain et de PURE POT STILL (distillés dans des « alambics-marmite », à base d’orge maltée ou non maltées), sans séchage sur feu de tourbe - sauf exception - ex. INISHOWEN –et distillés trois fois, ils sont le fruit d’une triple distillation. Leur vieillissement est plus rapide que les scotchs. Les types de fûts utilisés sont les mêmes en revanche, sauf que l’affinage dans d’autres fûts est plus rare. La dilution, contrairement aux scotchs, est peu recommandée, et très délicate (tout glaçon est bien entendu proscrit ici)hormis pour les brut de fût, bien entendu.Ces whiskeys sont réalisés en quantité industrielle (en tout cas pour ceux provenant de MIDLETON) dans les mêmes alambics (de plus grande capacité que ceux d’Ecosse) et peuvent prendre des formes (marques) parfois très différentes, ce avec une qualité constante. Les plus fins peuvent concurrencer certains single-malts par leur fruité unique, leur finesse et leur complexité.
Les PURE-POT STILL (ou SINGLE POT STILL):
Les Pure POT STILL, eux, sont distillés trois fois, mais combinent deux types différents d’alambic - continu et à repasse. Ils sont composés de 50 % d’orge maltée et 50 % d’orge non maltée…toutes ces différences exacerbent leur caractère fruité (notamment riches en fruits rouges et en agrumes), et adoucissent les notes de céréales. Ils sont très appréciés des connaisseurs, mais étonnent et séduisent également souvent les néophytes….car ils sont assez faciles d’accès et très gourmands.
Les SINGLE-MALTS:
Ils s'agit de whiskeys provenant d’une seule distillerie, distillés trois fois (sauf chez COOLEY, notamment pour le CONNEMARA) au lieu de 2 pour les écossais, et constitués de nombreux fûts d’années différentes (si la bouteille porte une mention d’âge, ce sera celui du plus jeune entrant dans la composition, millésimé, ou non), ou d’un assemblage de fûts de la même année (il est alors millésimé) ou d’un petit nombre de fûts (small batch) ou proviendront d’un seul fût (single-cask), ce qui est plus rare en Irlande, et souvent hors de prix. Ils sont généralement réduits par adjonction d’eau à 40 ou 43 % d’alcool par volume, par l’évaporation avec les années ou non réduits (cask strength, ou en français brut de fût). Contrairement à la grande majorité des whiskies écossais, ils arrivent à maturité plus rapidement que les écossais, souvent dès 7 ans d’âge. Un seul est tourbé (le CONNEMARA de la distillerie COOLEY) mais au XIX ème beaucoup l’étaient…
2/Les régions du Whiskey irlandais:
Les principales régions productrices d’IRLANDE:
En EIRE:
Distillerie MIDLETON (près de Cork)
-Blends JAMESON, POWER’S, MIDLETON Very rare
-Pure Pot Stills POWER’S, GREEN SPOT, YELLOW SPOT et RED BREAST
Distillerie COOLEY (à Riverstown, Dundalk)
-Blend INISHOWEN
-Single-Malts CONNEMARA (tourbé), THE TYRCONNELL (non tourbé)
En IRLANDE DU NORD :
Distillerie BUSHMILLS (à Antrim, près de Dublin)
-Blends BUSHMILLS, BLACK BUSH
-Single-Malts BUSHMILLS
3/ NOTES de DEGUSTATION : Les WHISKEYS IRLANDAIS: