Erreur
  • XML Parsing Error at 1:423. Error 9: Invalid character

BOWMORE

BOWMORE

 

Catégorie:

Distillerie de Malt
 
 
BOWMORE_distillery
 

Adresse postale :

School Street, Bowmore, Islay Argyll PA43 7GS

____________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

BOWMORE est une des plus anciennes distilleries d’Ecosse, et la plus ancienne de l’île d’Islay. Fondée par David Simpson en 1779, elle est rachetée en 1837 par James & William Mutter, étendue, puis vendue à la Bowmore Distillery Company Ltd, un consortium anglais. Après maints changements de propriétaires, dont un des derniers au sein du conglomérat Morrison-Bowmore (en 1987, puis 1989), BOWMORE devient en 1994 la propriété intégrale du géant japonais SUNTORY, producteur non seulement de whisky, mais aussi d'autres spiritueux, du vin et de la bière. En outre elle est également propriétaire d'autres distilleries écossais, à savoir AUCHENTOSHAN & GLEN GARIOCH. La distillerie est située dans BOWMORE, le principal village de l'île et a été établie quasiment en même temps que le village, a qui elle apporte beaucoup, au delà des emplois (voir plus loin).

La distillerie utilise non seulement de la tourbe locale, mais aussi l’eau tourbée de la rivière Laggan. Elle tourbe son malt à environ 25 p.p.m. (l'unité de mesure des phénols en parties par millions). Mais là encore, comme pour d'autres distilleries de l'île, le taux de tourbe retombe après distillation (à environ 8 ou 10 p.p.m.), et les spécifications ne sont pas les mêmes pour toutes les versions, sans parler de la chute parfois considérable de ce taux avec l'âge. Ainsi les BOWMORE mythiques des années 1960 sont à ma connaissance très peu tourbés. La distillerie malte encore 30 à 40 % de son orge sur place (seules quelques distilleries écossaises le font encore : The BALVENIE, BOWMORE, HIGHLAND PARK, KILCHOMAN, LAPHROAIG, SPRINGBANK, et probablement d'autres très jeunes distilleries en cours de construction l'ayant fait savoir, ou bientôt BRUICHLADDICH, mais nous en reparlerons). L'orge est écossaise en totalité, ce qui n'est pas toujours le cas pour les distilleries d'Ecosse. Elle dispose de 4 alambics. En 2011, l’on a dénombré 54 000 litres de wash étaient produits chaque semaine, ce qui donne 45 000 litres de distillat pur (new spirit) par semaine (source : Eddie MacTaggart, distillery manager, qui travaille à la distillerie depuis…juillet 1966). Son coffre à alcool plus que centenaire est une véritable pièce de musée, au même titre que son Chai N°1, un des rares chais de l'île à être situé au dessous du niveau de la mer, un chai très ancien, idéal pour le vieillissement du whisky  (voir plus loin).

La distillerie produit 2 millions de litres par an. Depuis l’an 2000, BOWMORE ne fait plus appel qu’à des fûts de premier remplissage (Bourbon & Sherry). Par ailleurs, sans être encore totalement écologique (ou autant que BRUICHLADDICH qui est en train d'installer des "digesteurs anaérobies" (ce afin de transformer les déchets de la distillerie en méthane), BOWMORE est une des distilleries en pointe concernant l'énergie renouvelable, réutilisant après recyclage si nécessaire l'eau nécessaire à la production de son whisky pour diverses installations de la ville dont celles nécessaires à une piscine municipale, qu'elles soient froides ou chaudes.

BOWMORE propose de nombreuses éditions officielles, avec un travail important sur le packaging qui parfois se décline en une dizaine de versions différentes pour une même version (comme le « Legend », par exemple), ce qui enthousiasme les collectionneurs. Auparavant souvent gravées sur les bouteilles, les références passent sur étiquette classique à fond blanc dans les années 80. Le packaging du tube des BOWMORE comme de la forme de la bouteille changent de nouveau en 2007, visant plus de sobriété, mais d'un autre côté cette rigueur lui a fait perdre une partie de son charme. Il y a des partisans des différentes périodes.

LA GAMME REGULIERE:

Elle comporte une des plus anciennes versions sans indication d'âge (d'environ 6-8 ans d'âge), nommée "LEGEND". Une version qui a donné lieu a un très grand nombre de conditionnements différents reprenant les légendes et les les mythes écossais, sur les étiquettes, mais aussi et surtout sur les tubes, métalliques et en haut-relief. Ensuite, la version 12 ans d'âge qui a pas mal évolué depuis les années 1980, d'une forme de bouteille tassée (dite "dumpy" outre-manche) et au titrage souvent à 43 % à une forme élancée plus classique et à un titrage à 40 %. Sur le plan de qualité, un certain sommet avait été atteint avec la version "Dumpy" de 1982, puis le niveau a été semble t'il assez irrégulier, mais ces dernières années la qualité est de nouveau au rendez vous, mais c'est la version U.K. à 43 % qui demeure la meilleure, celle à 40 % d'aujourd'hui, trop réduite, étant un peu aqueuse. le 15 ans nommé "DARKEST" est une version élevée en fûts de Sherry, tandis que les 25 et 30 ans (ce dernier ayant plusieurs surnoms liés à son design très asiatique et sa bouteille en céramique allant de "Noir Cheval" à Seadragon") utilisent plusieurs types de fûts. Depuis 2007, un 18 ans est arrivé, au profil plus austère et plus marqué par le Sherry. Il y a également un 25 ans d'âge. Il y avait un 40 ans quasiment de la gamme régulière, sorti bien avant les "BLACK BOWMORE" et autres éditions âgées millésimées, mais il n'existe plus aujourd'hui sous cette forme, hormis dans certains bars du Royaume-Uni et le verre est vendu à un prix exorbitant.

LES EDITIONS LIMITEES & HORS TAXE (Duty-free/"Global Travel Retail"):

BOWMORE lancera ces dernières années des versions prestigieuses devenues très vite mythiques, comme la trilogie « BLACK BOWMORE » (distillé en en 1964, en fûts de Sherry, première édition vers 1993), puis le « WHITE BOWMORE » (première édition, en fûts de Bourbon, en 2008), et enfin le « GOLD BOWMORE » (qui mélange les deux types de fûts, en 2009). Toutes ces éditions âgées très réputées proviennent de fûts du célèbre chai nommé « N°1 VAULTS », chai traditionnel situé en dessous du niveau de la mer à température naturelle assez constante toute l’année, dans des conditions idéales de maturation. Parmi les versions les plus populaires, citons les affinages, en fût de Porto (comme le « DAWN », ou le « VOYAGE » ), de vin de Bordeaux (comme le « DUSK »), les éditions souvent limitées au marché hors-taxe d'aéroport (duty-free, ou "Global travel retail")duty-free, comme également le « MARINER », le 17 ans d’âge, ou encore l’édition du 15 ans dite « CASK STRENGTH », mais aussi des éditions plus confidentielles en brut de fût et fûts uniques, ou en small batch comme la version « MALTMEN’S SELECTON » millésimée « 1995 », réservée à la distillerie, ou encore plus récemment le « LAIMRIG », annoncé comme une version brut de fût du « DARKEST » 15 ans qui existe toujours en version réduite.

A l’automne 2009, BOWMORE lance La première édition du « TEMPEST » (il y en a désormais 4), une édition particulière de 10 ans d’âge et réduite à 55 %. Un nouveau 40 ans d’âge suivra en 2010, ainsi que des éditions millésimées « 1981 » et « 1982 » de plus de 25 ans d’âge. D’autres versions suivront en 2011 et 2012, plusieurs réservées au marché hors taxe. Deux éditions millésimées (1989) de 23 ans d'âge élevées en fûts de Porto ("Port Cask Matured") ont également été récemment produites (2013, 2014), ainsi que de nouvelles références pour le marché hors-taxe d'aéroport (duty-free, ou "Global travel retail") apparues en 2013 comme les "BLACK ROCK" (dominante "1st Fill Sherry" casks), "GOLD REEF" (dominante "1st Fill Bourbon casks"), "WHITE SANDS" (le seul avec une mention d'âge: 17 ans), ou encore les idées en vente limitée chez les cavistes, comme la "SMALL BATCH RESERVE" ("Bourbon cask matured") à 40 %. Nous en reparlerons.

LES VERSIONS DE NEGOCE:

Il faut signaler de très nombreuses éditions de négoce, trop pour les détailler ici, BOWMORE étant très généreux question disponibilité pour vendre ses fûts. Les éditions sont souvent de qualité, parfois remarquables, et montrant d’autres facettes, soit plus anisées, soit plus marquées par le Sherry, soient plus ou moins tourbées (et mettant en valeur le profil délicat et floral, voire végétal, ou encore marin) de la production de la distillerie. Rien que pour cette dernière décennie, des dizaines de version ont apparemment donné satisfaction à leurs dégustateurs, et pour au moins une version je peux en attester, que ce soit chez ADELPHI, BERRY BROS & RUDD, BLACKADDER, CADENHEAD'S, DOUGLAS LAING, DUNCAN TAYLOR, GORDON & MacPHAIL, SIGNATORY VINTAGE, et j'en passe....A suivre dans les notes de dégustation.

Derniers Articles