- Erreur
MIDLETON (inc. Jameson)
Adresse Postale:
Midleton distillery, Midleton co Cork, Ireland AB38 9RXDescription:
La distillerie MIDLETON fut fondée par John Jameson, un homme d'affaires écossais, en 1825 à Dublin, mais l'on peut remonter jusqu'à 1780 (d’où la date reprise de cette date sur les étiquettes de l’ancien 12 ans d’âge). Malheureusement les locaux de Bow Street fermeront en 1971, après le regroupement au sein du complexe Midleton, à Cork. Auparavant, un événement, en effet, très significatif a lieu en 1966, lorsque, pour faire face à la concurrence écossaise, les distilleries restantes et les compagnies de production de whiskeys en général (Cork distillers company – qui possède Midleton- John Jameson & Son, John Power & Son) choisissent de s’unir au sein d’un groupe nommé Irish Distillers Ltd. Spectaculairement, la nouvelle société choisit alors de fermer toutes les distilleries du groupe, pour concentrer la production dans un gigantesque complexe, situé à Midleton, juste à côté de l’ancienne distillerie (devenu musée, et une attraction à vocation touristique sur le thème du whisky).
Ultra-moderne, la nouvelle Midleton, pourvu de 13 gigantesques alambics-marmites, commence sa production en 1975, en élaborant les différents whiskeys du groupe grâce à une subtile combinaison entre les différents types d’alambics, d’orge et d’autres facteurs encore. Après le rachat d'Irish Distillers ltd par Pernod-Ricard en 1988, la marque prend encore de l'importance, bénéficiant d'un budget marketing énorme, dépassant même, il y a quelques années la somme de 40 millions d'euros, rien que pour la marque "Jameson". Sa capacité de production en dit d'ailleurs long sur les ambitions économiques du groupe : 20 millions de litres d’alcool par an.
Le blend « JAMESON », d’entrée de gamme, produit par Midleton, est toujours le whiskey le plus vendu d’Irlande, tandis que les éditions plus ambitieuses (et j’ose dire, bien plus conséquentes) comme le 12 ans (sous ses différentes variantes, dont la fameuse « Distillers Selection » de 2005, distribuée en France par la Maison du Whisky, ou encore le « CRESTED TEN » qui est aussi un JAMESON), ou surtout comme le 18 ans, très richement fruité et joliment boisé, ne sont pas encore considérées à leur juste valeur car catégorisés comme blended whiskeys et non single-malts.
Du côté des blended whiskeys de type Pure Pot Still, qui dont un type intermédiaire entre le blend et le single-malt, et une production typiquement irlandaise, des whiskeys comme le « POWER’S » 12 ans ou plus connu encore, le « RED BREAST » 12 ans obtiennent dans les années 2000 un beau succès auprès des amateurs de scotch comme de whiskey dans le monde entier, mais à une échelle plus modeste, par la richesse de leurs saveurs, dont un fruité exceptionnel, sans réelle concurrence. Elle produit également un autre Pure Pot Still, le « GREEN SPOT » (depuis un « YELLOW SPOT » lui a succédé, la distillerie cherchant à refonder une ancienne gamme associée à des couleurs de peinture), ainsi que des blends « de grande consommation » comme le « PADDY ». En très haut de gamme, elle propose également depuis 1984 et presque chaque année le « MIDLETON VERY RARE », un assemblage luxueux et millésimé d’une sélection de 100 fûts de la distillerie considérés comme les meilleurs. Un blended à fort pourcentage de Pure Pot Still réputé, mais parfois difficile d’accès. Des éditions plus limitées encore sont disponibles (en général pas pour longtemps) comme celles des MIDLETON « Single-Cask », plus jeunes mais non filtrés à froid et réduits qu’à 46 %.