- Erreur
BALVENIE (The)
Adresse Postale:
Dufftown, Keith, Banffshire AB55 4DHDescription:
Cette distillerie, fondée en 1892, portait à l’origine le nom de GLEN GORDON. Elle a été construite non loin de GLENFIDDICH, la première distillerie du groupe William Grant & Sons Ltd. Dans ce cas on parle de « distillerie-sœur ». Elle appartient du reste à cette famille depuis 5 générations, même si la société elle-même est la propriété du groupe Pernod-Ricard. La distillerie doublera sa capacité de production en 1960 (elle doublera ses alambics en 1957, puis en ajoutera un autre en 1965.
Aujourd’hui elle dispose de 9 alambics (4 de Wash, 5 de Spirit), pour une production de 5,6 millions de litres d’alcool par an. La distillerie a dénombré 900 000 fûts en cours de maturation dans ses chais l’an dernier (2011). 50 % de la production est réservée aux single-malts, l’autre moitié alimente les blended-whiskies de la branche William Grant & Sons Ltd (William Grant’s Family Reserve et Clan McGregor). Il entre également dans la composition du blended-malt Monkey Shoulder.
The BALVENIE est une des dernières distilleries à posséder et utiliser sa propre malterie, et pour une petite partie, de l’orge locale, cultivée dans les fermes environnantes (la distillerie elle-même est construite sur le site d’un ancien manoir). Tout comme sa « sœur » GLENFIDDICH (dont la taille et la capacité de production sont nettement plus grandes), elle possède sa propre tonnellerie, mais elle n’embouteille pas, sauf exception, son whisky sur place. Elle conserve donc en partie un caractère artisanal et les visites de la distillerie sont bien moins autorisées que celles de GLENFIDDICH.
LA GAMME :
Les single-malts The BALVENIE ne sont commercialisés en tant que tels que depuis l’année 1973. Il existe de nombreuses éditions courantes, millésimées ou non, dont l’inébranlable « DOUBLE-WOOD » (un assemblage de fûts de Bourbon et de fûts de Sherry) de 12 ans d’âge. Depuis 2012 il a un « grand frère » de 17 ans d’âge qui voit l’étiquette se colorer en brun, fait rare. Il faut remonter à 1982 pour trouver la première version du « FOUNDER’S RESERVE », un 10 ans d’âge mis en bouteille à l’époque en flacons imitant ceux de type Cognac. Un 18 ans d’âge suivra, avec la même bouteille atypique pour un single-malt (surtout par rapport à maintenant).
Dans la gamme régulière, la version « FOUNDER’S RESERVE », reconditionnée dans les bouteilles d’aujourd’hui, au packaging très sobre et à la fameuse étiquette couleur crème, disparaîtra vers la fin des années 2000 et sera en quelque sorte remplacée (dans son esprit, à mon sens en tout cas, même si elle est différente), par l’édition limitée d’un 12 ans d’âge nommé « Signature », montrant la même finesse. A noter, le « FOUNDER’S RESERVE » en version duty free (1 litre, 43 %) n’a que peu à voir avec les batches des années 2005-2007, bien plus sur la douceur et les esters. L’autre édition régulière (et notoirement un des rares single-casks écossais à être vendu de manière régulière en grandes surfaces !) est le « SINGLE-BARREL », un 15 ans d’âge non filtré à froid et réduit à 47,5 %. Son profil est là encore différent.
La distillerie proposera en 2006 deux versions jouant sur le niveau de brûlage ou de toastage des fûts, d’orge différente, voire même de fûts neufs (ce qui constitue une entorse aux règles de production imposés par la S.W.A. et la loi (il semble d’ailleurs qu’il y aie des dérogations depuis car nombre de distilleries utilisent pour certaines versions des fûts neufs). Il s’agit du 14 ans « ROASTED MALT » et du 17 ans « NEW WOOD ». La distillerie propose également des affinages ouvrant vers d’autres horizons, comme en 1996 le premier de ses fameux « PORTWOOD » millésimés (à 40 %).
Le 21 ans d’âge « PORTWOOD », non millésimé, lui, demeure un des fleurons de la distillerie, même si sa distribution a été semble t’il ralentie en France. Le 30 ans d’âge dit « THIRTY », de la gamme régulière est également considéré comme un classique, même si je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en assurer.
Parmi les affinages, la distillerie utilise des fûts de Madère (pour un 17 ans d’âge lancé en 2008), de Rhum, et ce à de nombreuses reprises (des 14 ans d’âge, comme l’édition destinée au marché hors taxe « GOLDEN CASK » réduit à 47,5 %, le « CUBAN SELECTION », un 17 ans « RUM CASK » en 2008. Le plus surprenant affinage pour cette distillerie traditionnelle demeurera sans doute le Balvenie « ROSE », une édition de 16 ans d’âge affinée en fûts de vin rouge, édition très limitée réservée au marché hors taxe, sortie en 2008.
Il existe même une plusieurs versions (légèrement) tourbées, dont la première, intitulée « ISLAY CASK », un 17 ans d’âge, fut proposée en 2001, un « PEATED CASK » lui succèdera en 2010), et des versions de prestige plus rares et plus onéreuses, notamment la série des « Vintage Casks » des années 1970, souvent d’excellente réputation. Pour s’en convaincre à moindre frais, la distillerie propose depuis 2010 le « TUN 1401 », un assemblage d’une dizaine de fûts environ (c’est variable) âgés de 10 à 40 ans environ, avec souvent une moyenne d’âge de 20 à 30 ans, et une proportion de fûts de Bourbon et de fûts de Sherry variable suivant les lots (nommés « Batches »-nous en sommes déjà au 8 ème, mais tous ne sont pas destinés forcément au marché français).
Enfin, la distillerie présentera son premier assemblage de 40 ans d’âge (le premier jamais mis en bouteille) en 2011 réduit naturellement à 48,5 %, suivi en 2013 par un 50 ans d’âge, réduit naturellement à 44,1 %. Tous deux ont sélectionnés très patiemment par le maître-assembleur David Stewart (qui part bientôt à la retraite après plus de quarante ans de service et sera progressivement remplacé par Brian Kinsman, déjà en poste depuis deux ans).
2013 voit la distillerie proposer également, en plus du 17 ans « DOUBLE-WOOD », une nouvelle édition du « SINGLE-BARREL » de 12 ans d’âge, non filtrée à froid, titrant 47,8 %, et sous-titrée « FIRST FILL » car constituée uniquement de fûts (de Bourbon) de premier remplissage.
LES VERSIONS DE NEGOCE:
Peu nombreuses, la distilleries ayant le plus souvent refusé de fournir des fûts aux indépendants, elles existent cependant, mais elles sont très rares. Parmi les négociants, il semble que ce soit CADENHEAD'S qui en est proposé le plus (au moins une dizaine), dans des millésimes des années 1970 principalement (1973, 1974, 1979, et même un 1967), mais également entre autres, SIGNATORY VINTAGE (plusieurs 1974, y compris dans la gamme "The Prestonfield", et dans sa division "Dunn Eideann"), SAMAROLI (1974), la S.M.W.S., SCOTT'S SELECTION (1994-2012), etc...