VISITE de la Ferme-Distillerie artisanale HAUTEFEUILLE (France) le 16/05/2025:
Visit to the craft Farm-Distillery HAUTEFEUILLE, Picardie (official region : Hauts-de-France, in North of France, at one hour and a half from Paris), France / Apologies to my English readers, the topic being too big to summerize it, I suggest rather to Google translate it, this time.
Retour sur ma VISITE du 16/05/2025 à la ferme-distillerie HAUTEFEUILLE, située à Beaucourt-en-Santerre, près d’Amiens, en Picardie en Hauts-de-France (et à 131 km de Paris), avec Marie-Astrid & Etienne Hautefeuille (un Grand Merci encore pour leur chaleureux accueil !), y compris l’atelier d ASSEMBLAGE, l’une des activités proposées par la distillerie, activité à laquelle il était trop tentant de participer. Là encore, ce fut passionnant d’évaluer les 8 single-casks proposés, puis de choisir lesquels éventuellement assembler...(voir en fin d'article) et en plus il a fait beau…Mon frère Constantin, que je remercie pour ses belles photos (le reportage allie les miennes & les siennes), m’a rejoint en cours de route avant une réunion de famille pour le week end, et la séance est passée bien trop vite.
Photos de votre serviteur Grégoire Sarafian & de mon frère Constantin Sarafian @droits réservés
L'entrée de l'un des différents bâtiments consacrés à la production des gins & whiskies d'Hautefeuille, ici la distillation
L'entrée officielle de la distillerie, y compris pour l'atelier d'assemblage, et à droite l'un des 3 silos de stockage de l'orge.
Franchement, allez-y, car non seulement le lieu est magnifique (la famille d’Etienne est agricultrice sur 10 générations, la distillerie elle-même, date de 2017), et les installations de la distillerie variées (la visite par Marie-Astrid Hautefeuille était très bien faite) qui elle existe depuis 2017, mais l’atelier d’assemblage propose des types de fûts variés (tourbé, non tourbé, sherry, cognac, porto, etc.), et bien sûr de repartir avec sa propre création…. Voici mon sujet, version longue de la présentation officielle de la distillerie dans les entrées « Les Marques » du menu désormais unique de gauche (si vous êtes sur un ordinateur) ou du bas (si vous êtes sur un téléphone portable) :
Sur les 4 photos ci-dessus, votre serviteur Grégoire dans l'atelier d'assemblage, situé dans la salle du centre de visiteurs & de la boutique, et, pour la dernière, je suis en compagnie des propriétaires des lieux, Etienne & Marie-Astrid HAUTEFEUILLE...
#envoyage #inlocation #visitededistillerie #distilleriehautefeuille #hautefeuilledistillery #frenchwhisky #craftwhisky #whiskyfrancais #whiskyartisanal #drygindeterroir #fermedistillerie #singlemalt #gregoiresarafian #constantinsarafian
LA FERME-DISTILLERIE :
Le domaine existe depuis 10 générations (1660), l’exploitation agricole familiale étant reprise par Etienne Hautefeuille en 2013 (qu’il gère notamment avec sa femme Marie-Astrid, Alexis Defossez, le maître distillateur & maître de chai & Dany Stackowiak, chargé des cultures de la ferme), tandis que la distillerie a été fondée en 2017 (1ere distillation), après des recherches pour la créer entre 2013 & 2016, avec l’aide du caviste Gaël Mordac. Le premier whisky assemblé (de type single malt) sortira en 2020 (après un single-cask « Réserve du Loup Hardi » distillé en 2015 & mis en bouteille en 2018), tandis qu’il faudra attendre 2022 pour voir un whisky réalisé avec sa propre orge (la distillerie utilise les variétés Planet & Lauréate, cultivées en agriculture raisonnée), sous le vocable « Single Farm » whisky. La production annuelle de la distillerie, qui produit à la fois du gin (deux références à ce jour, catégorie « Dry Gin de Terroir », plus les éditions limitées, voir plus bas...) et du single malt whisky à partir de l’orge de sa ferme est d’environ 20000 litres par an (& environ 10000 bouteilles de gin produites), ce qui, pour comparer à une distillerie écossaise, équivaut à celle de la distillerie Abhainn Dhearg, soit, par exemple, 10 fois moins que la jeune distillerie écossaise Lochlea, et 100 fois moins que la distillerie Bruichladdich ou Glendronach. Cela signifie simplement que l’on peut parler de micro-distillerie pour la taille de la distillerie Hautefeuille.
Le fameux alambic STUPFLER de la distillerie HAUTEFEUILLE, permettant un distillat abouti en une seule passe...
La distillerie dispose de 12 différentes parcelles d’orge (comme les parcelles « Hangard », « Le Bout de la Ville » ou encore « Le Bois Paquet »), cultivées sur un sol marqué par du limon, du bief (argile, silex) ou encore de la craie. L’orge de Printemps n’a pas les mêmes caractéristiques que celles des autres saisons, nous dit-on, elle est plus résistante. La terre est préparée en hiver, semée au printemps, moissonnée en été & stockée voire en dormance à la ferme dans 3 silos dont un réservé à l’orge maltée tourbée (le maltage, comme pour beaucoup de distilleries françaises n’étant pas équipées pour cela, est réalisé en Belgique). L’orge (qui n’est pas cultivée en agriculture biologique mais en agriculture raisonnée) peut être stockée sur une longue période dans ces silos qui utilisent un système de ventilateur avec réfrigération pour une plus longue conservation. Première curiosité, la distillerie est composée, outre de la propriété familiale, de plusieurs bâtiments y compris séparés entre le local ou sont situées les cuves de brassage & de fermentation et celui comprenant l’alambic & une partie des fûts en vieillissement. Le stockage des fûts a également lieu à l’extérieur, pour les fûts en séchage comme pour les fûts d’autres spiritueux ou vins en attente d’être utilisés, dont, par exemple (voir photo ci-dessous) des fûts de Rhum agricole de chez H.S.E (Martinique).
Les 3 cuves internes qui accueillent des malts différents (tourbé pour la dernière)
Curiosité, la cuve d’empatage (en anglais « MashTun », ou cuve de brassage) provient de chez Moët & Chandon (elle est chargée à 650 kg d'orge maltée), et la cuve de fermentation est en acier inoxydable (le temps de fermentation est long, 1 semaine, et la levure utilisée est une levure dite « de distillerie »). L’alcool est distillé tant pour le gin que pour le whisky dans un alambic de type Stupfler (du nom de son inventeur français Jean-Louis Stupfler), de capacité de 600 litres, qui a comme caractéristique principale, pour résumer, d’avoir un système de rectification dénué de plateaux, mais d’un condenseur partiel via un refroidissement contrôlé (d’autres distilleries comme Ergaster, Faronville ou encore Bercloux l’utilisent), qui exerce descente et montée d’alcool simultanée permettant d’obtenir un distillat subtil en une seule passe.
L'alambic STUPFLER permet le contrôle de la distillation de façon automatisée, comme on le voit sur l'écran.
A l’heure actuelle (2025), la distillerie réalise 2 brassins par semaine & 2 distillations par jour. La production annuelle de la distillerie est pour 2024 de 20000 Litres d’alcool pur par an, et côté vieillissement, il y a 600 fûts stockés dans 1 chai traditionnel & 4 conteneurs. Les fûts utilisés par la distillerie peuvent être très variés, comme je l’ai constaté lors de l’évaluation des fûts en vue de l’assemblage, allant de fûts de chêne français neuf (avec souvent une chauffe moyenne de type Cognac, entendre « niveau 3 »), de fûts ayant contenu du Cognac, du Xérès (Sherry de type Pedro Ximenez, Amontillado, voire autre), du Rhum (le plus souvent du Rhum agricole de chez Habitation Saint Etienne, ou « H.S.E. », de Martinique), du vin blanc (Condrieu), du vin rouge (Châteauneuf-du-Pape), ou encore du vin doux naturel (Porto, Rivesaltes), sans parler des fûts de whisky tourbé en provenance d'Ecosse. Personnellement, je serais curieux de voir aussi ce que donne le distillat d’Hautefeuille dans un affinage de vin moelleux ou liquoreux français ou encore dans du Madère...
A signaler, les whiskies de la distillerie sont non filtrés à froid (mais à température ambiante) et non colorés, renforçant leur caractère artisanal.
A l"intérieur du bâtiment abritant l'alambic, des fûts de différentes capacités en cours de vieillissement...
LES GINS :
La distillerie produit des Dry Gins, autour potentiellement d’une douzaine d’ingrédients environ, dont bien sûr le genièvre, mais un genièvre sauvage local, donc 2 gins dans une gamme régulière, avec l’«Audacieux » (axé sur une botanique champêtre) & l’« Explorateur » (botaniques de la Baie de Somme), ainsi que des éditions limitées dans sa « Collection Ephémère », dont par exemple celle au « Citron noir » d’Iran, également marquée, entre autres, par la menthe bergamote, la citronnelle, ou encore le sarrasin). Elle utilise pour cela un alcool pur à 96 %
Dans l'un des bâtiments principaux de la distillerie, la "banque végétale" de stockage des ingrédients nécessaires à l'élaboration des gins d'HAUTEFEUILLE.
LA GAMME régulière de whiskies (nommée « Intemporelle ») :
La distillerie propose actuellement dans sa gamme régulière 2 versions de son single malt : Un « SINGLE FARM » non tourbé & un tourbé, tous deux élevés en fûts de chêne français neuf (chauffe moyenne, dite « type Cognac », et à gros grain), ainsi que de fûts roux de Rhum (habituellement de chez H.S.E.) & en fûts de chêne américain (chauffe « crocodile », forte) et titrant 43,3 %.
Les EDITIONS LIMITEES (dites « Les Moissons ») :
La distillerie propose actuellement deux versions non tourbées de son single malt, le « Parcelle HANGARD », élevé en fûts de chêne français neuf (chauffe moyenne, dite « type Cognac »), puis en fûts de Rhum (habituellement de chez H.S.E.) et en fûts de vin Condrieu (un vin blanc de la Vallée du Rhône de cépage 100 % Viognier, et ici de chez Guigal), titrant 43,3 %. Elle propose également une version nommée « Parcelle LE PARC DU CHATEAU », élevée en fûts de rhum, puis en fûts de Xérès de type P.X. (Pedro Ximenez) au même titrage. Ce sont des éditions en petit lot (« small batch ») de plusieurs milliers de bouteilles seulement (environ 4000). Dernière minute (Juin 2025) : La distillerie vient de sortir une édition limitée nommée « DOUBLE-MATURATION », qui allie fût de Rhum & fût de Sherry Amontillado (999 bouteilles), mise en bouteille à 43 %.
Les 3 bouteilles de whisky d'HAUTEFEUILLE de ma collection, avec, au milieu, mon premier assemblage réalisé sur place le 16/05/25.
A venir :
Ma note de dégustation sur le single-malt HAUTEFEUILLE version « Le Parc du Château » (moisson 2018, élevé en fûts de Rhum & de Sherry P.X., mis en bouteille en 2024, édition 1, 4000 bouteilles, 43,3%) qui sera chroniquée prochainement, avec le « Parcelle HANGARD » déjà en ma possession...Et une vidéo sur mes 3 bouteilles et plus précisément sur mon expérience d'assemblage...