Search

hautefeuille_logo

HAUTEFEUILLE

Catégorie:

Distillerie de Malt

(mais aussi d'autres spiritueux)

hautefeuille alambics

L'alambic Stupfler de la distillerie Hautefeuille, et son procédé si particulier, qui permet d'obtenir un distillat subtil en une seule passe... (Photo : Grégoire Sarafian).

Pays:

France

Région :

Hauts-de-France (près d'Amiens, en Picardie)

Statut:

En Activité

Date de Création: 

2017 (premier whisky sorti en 2020)

Nombre d'alambics:

1 (de type STUPFLER)

Production Annuelle:

20 000 litres (& environ 10000 bouteilles de gin produites)

Adresse Postale:

Ferme du Château : 3 Rue Saint-Antoine, 80110 Beaucourt-en-Santerre

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

Le domaine existe depuis 10 générations (1660), l’exploitation agricole familiale étant reprise par Etienne Hautefeuille en 2013 (qu’il gère notamment avec sa femme Marie-Astrid, Alexis Defossez, le maître distillateur & maître de chai & Dany Stackowiak, chargé des cultures de la ferme), tandis que la distillerie a été fondée en 2017 (1ere distillation), après des recherches pour la créer entre 2013 & 2016, avec l’aide du caviste Gaël Mordac. Le premier whisky (de type single malt) sortira en 2020, tandis qu’il faudra attendre 2022 pour voir un whisky réalisé avec sa propre orge (la distillerie utilise les variétés Planet & Lauréate, cultivées en agriculture raisonnée), sous le vocable « Single Farm » whisky. La distillerie produit à la fois du gin (deux références à ce jour, catégorie « Dry Gin de Terroir », plus des éditions limitées) et du single malt whisky à partir de l’orge de sa ferme. La distillerie dispose de 12 différentes parcelles d’orge (comme les parcelles « Hangard », « Le Bout de la Ville » ou encore « Le Bois Paquet »), cultivées sur un sol marqué par du limon, du bief (argile, silex) ou encore de la craie. L’orge de Printemps n’a pas les mêmes caractéristiques que celles des autres saisons, nous dit-on, elle est plus résistante. La terre est préparée en hiver, semée au printemps, moissonnée en été & stockée voire en dormance à la ferme dans 3 silos dont un réservé à l’orge maltée tourbée (le maltage est réalisé en Belgique). L’orge peut être stockée sur une longue période dans ces silos qui utilisent un système de ventilateur avec réfrigération.

Curiosité, la cuve d’empatage (en anglais « MashTun », ou cuve de brassage) provient de chez Moët & Chandon (pour 650 kgs de d’orge maltée), et la cuve de fermentation est en acier inoxydable (le temps de fermentation est long, 1 semaine, et la levure utilisée est une levure dite « de distillerie »). L’alcool est distillé tant pour le gin que pour le whisky dans un alambic de type Stupfler (du nom de son inventeur français Jean-Louis Stupfler), de capacité de 600 litres, qui a comme caractéristique principale, pour résumer, d’avoir un système de rectification dénué de plateaux, mais d’un condenseur partiel via un refroidissement contrôlé (d’autres distilleries comme Ergaster, Faronville ou encore Bercloux l’utilisent), qui exerce descente et montée d’alcool simultanée permettant d’obtenir un distillat subtil en une seule passe.

A l’heure actuelle (2025), la distillerie réalise 2 brassins par semaine & 2 distillations par jour. La production annuelle de la distillerie est pour 2024 de 20000 Litres d’alcool pur par an, et côté vieillissement, il y a 600 fûts stockés dans 1 chai traditionnel & 4 conteneurs. A signaler, les whiskies de la distillerie sont non filtrés à froid (mais à température ambiante) et non colorés, renforçant leur caractère artisanal.

LA GAMME régulière de whiskies (nommée « Intemporelle ») :

La distillerie propose actuellement deux versions de son single malt : Un « SINGLE FARM » non tourbé & un tourbé, tous deux élevés en fûts de chêne français neuf (chauffe moyenne, dite « type Cognac », et à gros grain), ainsi que de fûts roux de Rhum (habituellement de chez H.S.E.) & en fûts de chêne américain (chauffe « crocodile », forte) et titrant 43,3 %.

Les EDITIONS LIMITEES (dites « Les Moissons ») :

La distillerie propose actuellement deux versions non tourbées de son single malt, le « Parcelle HANGARD », élevé en fûts de chêne français neuf (chauffe moyenne, dite « type Cognac »), puis en fûts de Rhum (habituellement de chez H.S.E.) et en fûts de vin Condrieu (un vin blanc de la Vallée du Rhône de cépage 100 % Viognier, et ici de chez Guigal), titrant 43,3 %. Elle propose également une version nommée « Parcelle LE PARC DU CHATEAU », élevée en fûts de rhum, puis en fûts de Xérès de type P.X. (Pedro Ximenez) au même titrage. Ce sont des éditions en petit lot (« small batch ») de plusieurs milliers de bouteilles seulement (environ 4000).

A Venir :

Mon reportage sur ma visite du 16/05/2025 à la ferme-distillerie HAUTEFEUILLE, incluant l’atelier d’assemblage ou votre serviteur a effectué un premier assemblage (la distillerie propose d’élaborer sa propre composition à partir des 8 fûts proposés à cet effet). J’ai également acquis la version « Le Parc du Château » qui sera chroniquée prochainement, avec le « Parcelle HANGARD » déjà en ma possession...

Disponible d'ores et déjà sur le site :

Mon reportage sur ma visite à la distillerie du 16/05/2025 à la ferme-distillerie HAUTEFEUILLE, incluant l’atelier d’assemblage ou votre serviteur a effectué un premier assemblage : 

VISITE de la Ferme-Distillerie artisanale HAUTEFEUILLE (France) le 16/05/2025
View all HAUTEFEUILLE Products