Distillerie de Malt (Orge) & Seigle,
avec aussi d'autres eaux-de-vie (Gin, Genièvre, Eau-de-vie de Bière)
Stéphane Bogaert, directeur éxécutif de la distillerie, devant son alambic de type Holstein (photo de la distillerie)
France
Hauts-de-France (Picardie)
En Activité
2017 (2017 pour la première distillation, et 1ere sortie whisky en 2020)
1 de type Holstein (distillation simple pour la plupart des whiskies, double pour le « Tourbé »)
non précisée
TOS Distillerie 26 route d'Arras - 62160 Aix-Noulette
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le nom T.O.S. Distillerie ou « The Other Side Distillery », est une allusion au temps ou les locaux de la Brasserie Saint-Germain, produisant notamment la bière « Page 24 », créée notamment par les brasseurs & frères Bogaert en 2003, avait une partie de sa production située en face de la brasserie, d’ou « l’autre côté ». De nos jours, même si une partie de la famille Bogaert, à savoir Stéphane Bogaert, directeur exécutif, sa compagne & maître-distillatrice Katy Gravina et d’autres collaborateurs doivent toujours produire avec l’alambic Holstein situé dans les locaux de la brasserie, la société TOS Distillerie a revendu ses parts de la brasserie pour créer la nouvelle distillerie qui incluse leur propre brasserie qui doit encore déménager dans des locaux spécifiques, le plus probablement maintenant en 2026 & non 2025 comme initialement prévu. Cette jeune distillerie artisanale des Hauts-de-France dont je vous ai déjà parlé sur ma chaîne Youtube (voir plus bas le lien vers l’interview de Stéphane Bogaert & Katy Gravina…), située à Aix-Noulette près d’Arras, est pour moi l’une des plus prometteuses nouvelles distilleries de France. Lorsque la distillerie a été créée en 2017, elle a pu donc bénéficier du savoir-faire brassicole préalable de son directeur exécutif, Stéphane, au sein de la Brasserie Saint-Germain (bière « Page 24 »). Hormis le whisky, la distillerie produit également deux Gins, « Gohelle » & « Gohelle Chic » (ce dernier aromatisé aux fleurs d’ Hibiscus) et bien sûr, dans la tradition du Nord, du genièvre sous la marque « Boutefeu » (en deux versions également) et de l’eau-de-vie de bière nommée « Humulus » (un style de spiritueux très intéressant, très aromatique, et que je trouve encore sous-estimé hélas, qu’il soit vieilli en fûts ou non). Signalons également que l’autre distillerie dont elle est propriétaire depuis 2018, WAMBRECHIES (ex-distillerie CLAEYSSENS), située un peu plus au Nord, qui produit du genièvre depuis 1817 & du whisky depuis 1999 (premier whisky commercialisé en 2003).
La distillerie produit donc du whisky sous la marque « ARTESIA », en commençant à la fois par du single malt d’orge, mais aussi du seigle (« Rye Whisky ») d’abord produit seul, puis plus récemment en combinant les deux « Barley Malt & Rye Whisky ». Elle produit donc un « Single-Malt » à caractère « boulanger » qui se prénommait au début « Pur Malt », élevé en fûts de Bourbon de premier remplissage en majorité et de plusieurs remplissages, ainsi que dans quelques fûts neufs. Il est, comme tous les autres whiskies de la distillerie, non filtré à froid & non coloré. Cette version titre à 45 % d’alcool par volume, mais d’autres versions titrent à 46 % ou parfois davantage pour certaines éditions limitées. La première version conçue en collaboration avec La Maison du Whisky, en 2022, le « Fût Noir Char #3 » élevée en fûts de Bourbon de premier remplissage en majorité et de plusieurs remplissages, ainsi que dans quelques fûts neufs, puis affiné en fûts ayant subi un brûlage de niveau 3/5, a concouru à faire connaître la distillerie auprès d’un plus large public, notamment au cours du salon Whisky Live Paris 2022. De même, les deux premières éditions limitées (d’abord vieillies 3 ans en fûts de chêne neuf toastés), la « Limited Edition Sherry » (affinée 6 mois en fûts de Xérès de type Oloroso), et la « Limited Edition Porto » (affinée 6 mois en fûts de Porto rouge) ont permis de proposer un choix plus large de whiskies, tout en préservant le caractère de la distillerie.
Un peu comme les whiskies "FILEY BAY" de la jeune distillerie anglaise SPIRIT OF YORKSHIRE (dont je vous parlerais bientôt aussi sur le site), la TOS Distillerie opte habituellement pour des affinages légers & élégants, mais elle peut aussi parfois créer la surprise, avec la puissance aromatique pâtissière et un titrage plus élevé, avec par exemple l’ ARTESIA « Fût de Porto Blanc » distillé en 2018 & mis en bouteille en 2023 (un 5 ans d’âge), élevé dans un fût de Porto blanc de premier remplissage (331 bouteilles) et titrant 55 %. En 2024, la distillerie élargit encore sa gamme avec l’ ARTESIA « Whisky tourbé », une version d’abord vieillie en fûts de Bourbon de premier remplissage, puis affinée en fûts de whisky écossais de l’île d’Islay ( à 46 %) d’une efficacité redoutable. Enfin, un peu plus tôt cette année est sortie l’ ARTESIA "Double Maturation", vieilli d’abord 3 ans en fûts de Bourbon, puis 2 ans en fûts de Moscatel (un vin blanc produit au Portugal & en Espagne), une version mise en bouteille à 47 % qui nous embarque encore ailleurs (note de dégustation également à venir, premières impressions déjà sorties en vidéo & sur Instagram…).
Katy Gravina, distillatrice de la distillerie, présentant l’édition limitée Porto rouge au Whisky Live Paris 2023
(photo de votre serviteur, recadrée pour ce format)