Search

Ardnamurchan logo

ARDNAMURCHAN

Catégorie:

Distillerie de Malt

 

Ardnamurchan Stillroom OBpic red

 

Pays :

Royaume-Uni, Ecosse

Région :

Highlands (de l’Ouest)

Statut:

En Activité

Date de Création:

2014 (1er whisky sorti en 2020)

Nombre d'alambics:

(1 de wash, 1 de spirit)

Production Annuelle:

500 000 litres de whisky tourbé (habituellement tourbé à 30-35 ppm) et non tourbé

Adresse Postale:

Glenbeg, Ardnamurchan, Argyll PH36 4JG

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Description :

Cette distillerie fût fondée en 2014 par les propriétaires de l’embouteilleur indépendant ADELPHI Distillery (le nom provient de la défunte « The Loch Katrine Adelphi Distillery », fondée en 1826, fermée en 1932, puis démolie en 1971, mais la société ADELPHI Distillery a été créée en 1993), mené notamment par la famille BRUCE (Alex et sa soeur Antonia-voir photo d’Antonia plus bas) sur la côte Ouest de l’Ecosse (péninsule d’Ardnamurchan), au bout d’une longue route étroite, au Nord de l’île de Mull ou est situé la distillerie TOBERMORY (produisant le whisky non tourbé du même nom & le whisky tourbé du nom de LEDAIG). Résolument artisanale, la distillerie ARDNAMURCHAN est équipée d’une cuve de brassage (notez qu’en France on la nomme plus souvent « cuve d’empatage », et « Mashtun » en anglais) de 2 tonnes en acier inoxydable, couverte d’une canopée en cuivre, de 7 cuves de fermentation dont 4 sont en bois & 3 en acier inoxydable (à noter : parmi les 4 cuves en bois, 3 sont en pin d’Oregon, comme souvent, mais la dernière est en bois de chêne, ce qui est rare & est potentiellement impactante sur le goût du whisky). La durée de fermentation est plutôt longue (elle va de 72 à 96 heures, et la distillerie indique une moyenne de 76 heures sur la fiche technique des whiskies de la distillerie disponible en scannant le QR code sur la contre-étiquette et qui est une mine d’informations sur la production de chaque whisky, donnant également le nombre de fûts et leurs caractérisques principales & contenu précédent). Les alambics sont au nombre de deux, l’alambic de Wash (première distillation) étant de 10000 litres, tandis que celui de Spirit (seconde distillation) est de 6000 litres. En général, la moitié de la production est consacrée à la production de whisky tourbé (à 30-35 ppm,même si parfois des versions plus tourbées dites « heavily peated » peuvent être également produites), et l’autre moitié du whisky non tourbé.

Les propriétaires de la distillerie sont dans une démarche responsable écologiquement, par conviction, mais aussi par nécessité, en raison de sa localisation loin des grands axes routiers, et du coup fait en sorte, autant que possible, d’être dans une gestion locale énergétiquement, et, par exemple, utilise pour son eau de refroidissement de l’eau d’une rivière disposant d’un générateur hydroélectrique, et sa chaudière à biomasse utilise des copeaux de bois d’une société d’exploitation forestière locale.

La première version assemblée d’ARDNAMURCHAN, le single-malt inaugural, sortira en Octobre 2020 sous le nom de « AD/09.20:01 », un 5 ans d’âge distillé en 2014 & 2015 et regroupant 53 fûts (65% ex-Bourbon & 35% ex-Sherry, de type à la fois Oloroso & P.X. pour le Sherry = Xérès) et donnera 15978 bouteilles au titrage de 46,8 %. Une sublime bouteille, d’une grande profondeur, complexité & élégance pour un 5 ans d’âge (voir ma critique ci-dessous). Au passage, le code alphanumérique sur l’étiquette principale, un peu difficile à comprendre pour le consommateur lambda, sera progressivement abandonné ou plutôt relégué sur le côté en tout petit à usage plutôt confidentiel. Au départ donc, si l’on reprend ce « AD/09.20.01 », « AD » signifie la distillerie ARNAMURCHAN, tandis que "09" signifie le mois de mise en bouteille (même si là plutôt Octobre), "20", l’année de mise en bouteille (2020) et enfin « 01 », le nombre de mises en bouteille cette année là, or comme c’est la version inaugurale, c’est donc bien la première (« 01 »).

Assez vite, en plus des versions assemblées d’une quarantaine ou cinquantaine de fûts & réduites à 46,8 %, la distillerie sortira des versions brut de fût (« Cask Strength ») comme le « AD/02.22 » (qui j’ai déjà chroniqué en vidéo) titrant 58,7 %, mais aussi d’autres versions plus ou moins réduites mettant en valeur les divers types de fûts que possède la distillerie dans ses 7 chais traditionnels...Voir ci-dessous pour plus de détails sur les types de fûts & sorties...

A Noter : ADELPHI produit également des Blended Whiskies, comme le « Loyal Old Mature PRIVATE STOCK », parfois aussi nommé « Dancey Man », mis en bouteille à 40%, et plus récemment le « MacLEAN'S NOSE », également marqué par les fûts de Sherry ajoutés à ceux de Bourbon, mais aussi par une plus grande proportion (70%) de single-malt Ardnamurchan qui le compose en secret (de polichinelle). Un bon blend qui, hélas, comme d’autres références de single-malt de la distillerie ARDNAMURCHAN, a été écarté du marché français par son distributeur/importateur Dugas récemment...Je ne peux que le déplorer, car pour moi cette distillerie est, avec ISLE OF HARRIS, l’une des plus prometteuses nouvelles distilleries écossaises à mon avis, avec une élégance & une finesse qui, lors de ma première dégustation de son whisky inaugural, m’a évoqué, par sa complexité & son charme maritime, pas moins qu’une réminiscence du style de la distillerie PORT ELLEN ou TALISKER. A bon entendeur...

 

Antonia et Jenny AD Salon Dugas 2024.r

Antonia Bruce, ici avec Jenny Karlsson, toutes deux étant à la fois dans l’équipe d’assembleurs & dans la représentation de la distillerie notamment en France (ici photo de votre serviteur au Salon Club-Expert Dugas 2024).

 

LA GAMME REGULIERE (& SES EDITIONS RELATIVEMENT LIMITEES) :

La gamme régulière comporte aujourd'hui désormais, en France en tout cas, une version simplement nommée « AD/ » mise en bouteille à 46,8 %, une version certes un peu limitée mais régulière « CASK STRENGTH » (brut de fût), et une version intégalement vieillie en fûts de Sherry (Oloroso & PX) nommée «  SHERRY CASK RELEASE », mise en bouteille à 50 %.

LES EDITIONS LIMITEES/SINGLE-CASKS:

La distillerie ARDNAMURCHAN produit des éditions limitées parfois assimilables à des éditions régulières car produites sur plusieurs années certes en petites quantités (comme celles évoquées ci-dessus déjà), mais aussi des versions mettant en valeur la variété des fûts présents dans les chais de la distillerie. Je ne peux pas toutes les citer ici, mais par exemple, au Royaume-Uni, des versions « RUM Cask Release », « SAUTERNES Cask Release », « MADEIRA Cask Release » (la première fût le « AD/10.22 », un affinage sorti en 2022-5781 bouteilles-et embouteillé à 58,2 %, mais une nouvelle vient de sortir). Parmi les éditions limitées que j’ai pu déguster, signalons l’amusante version « AD/The Midgie » (pour conjurer les fameux terribles moucherons écossais), un assemblage « osé » de fûts de Madère, de Sauternes, de Sherry & de Bourbon, titrant 48 %, une version Oloroso Sherry (mais avec de l’orge Golden Promise) mise en bouteille en single-cask (« AD/05:15 CK.181 ») pour la fameuse boutique de Glasgow « The Good Spirit Co » à 58,9 %. Encore plus osé, en 2025 Ardnamurchan sort une version « MEZCAL Cask Release » déjà tourbée, puis affinée 20 mois en fûts de Mezcal et titrant 55 %. Avant cela, plusieurs fûts ont été mise en bouteille en single-casks pour différents marchés européens, dont le « AD/CK. 02,16 CASK 65 », mis en bouteille à 57,8 %, un fût de Sherry tourbé…

Impossible de terminer cette rubrique des mises en bouteille officielles sans mentionner l’étape importante que constitue le premier 10 ans d’âge sorti en 2024, une version non tourbée vieillie en fûts de Bourbon de premier remplissage (donc les plus vieux fûts de la distillerie, de millésime « 2014 ») et affinés, pour la moitié des fûts, durant 1 an en fûts de Champagne Paul Launois, et mis en bouteille à 50 %. Mais pour moi, en 2024, la version qui éclipsera toutes les autres demeurera l’ARDNAMURCHAN AD/« Paul Launois Release » 2024 (la 4 ème utilisant des fûts ayant contenu du Champagne), distillé en 2017, vieilli dans 12 fûts de Bourbon non tourbés, puis reconditionnés durant 18 mois dans des barriques de Champagne Paul Launois + 1 fût d’ ex-Bourbon barrel ajouté à l’assemblage (pour un total de 3198 bouteilles). Cette splendide version évoquant par instants pour moi certains BRORA est mis en bouteille à 57,3 %.

LES EDITIONS DE NEGOCE:

La distillerie ARDNAMURCHAN alimente parfois également les embouteilleurs indépendants, à commencer par lui-même (mais je n’ai jamais encore eu l’occasion d’en déguster aucun), mais aussi, entre autres, CADENHEAD’S, CAMPBELTOWN Whisky Company Ltd (autrement dit WATT WHISKY!), JAMES EADIE, NORTHSTAR Spirits, WHISKY SPONGE, ou encore, « last but not least », BERRY BROS & RUDD, avec par exemple le sublime Sherry single-cask No 374 millésimé « 2017 » (gamme Collective #1 : The Pioneers), mis en bouteille en 2023 (302 bouteilles) à 59,7 % que j’ai primé dans ma vidéo sur mes whiskies favoris du Whisky Live Paris 2023. Le plus beau fût unique dégusté à ce jour par votre serviteur, je dois dire...

Voir quelques brèves NOTES DE DEGUSTATION depuis mes vidéos de ma chaîne YOUTUBE (en anglais), ainsi qu’une interview d’Antonia Bruce & Jenny Karlsson (ce en attendant des notes plus détaillées, version par version) :
Channel News 02/04/2022 | Adelphi & Ardnamurchan (a masterclass tasting report)
ARDNAMURCHAN AD/04.21:03 & AD/02.22 C.S. (after 7 months) + HIGH COAST 8 yo C.S. Adelphi
Eddu Brocéliande | Arbikie Highland Rye | Ardnamurchan AD/02.22 : 3 Bottles that did change a lot
ARDNAMURCHAN Distillery first time in a French Whisky Show | Interview of Jenny & Antonia
View all ARDNAMURCHAN Products